samedi 31 janvier 2015

Le Bouquin des méchancetés

François Xavier Testu, avocat et professeur agrégé de l'université François-Rabelais de Tours, publie un livre pour ceux qui sont en panne d’inspiration en voulant balancer une critique. Ce pavé de 1184 pages, sorti chez Robert Laffont, est à la fois un florilège des méchancetés mémorables et un inventaire des traits d’esprit, des saillies et des épigrammes de l'Antiquité à nos jours.

Certaines époques et certains milieux s’y prêtaient plus que d’autres : les cercles littéraires des XVIe et XVIIe siècles, les salons et la cour de France au siècle des Lumières, le monde politique et la société mondaine de la IIIe République, l'Angleterre post-victorienne, la grande période hollywoodienne de l'entre-deux-guerres...

Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État comme Clemenceau ou Churchill. Mais les artistes savent eux aussi avoir la dent dure. Ainsi Arletty ne manquait pas de cette gouaille parisienne qui en faisait le charme en particulier auprès des officiers supérieurs de la Wehrmacht, "Mon cul est international mais mon cœur est français" affirmait-elle. Et alors qu’on lui reprochait ses relations avec les Allemands, elle avait répliqué : "Fallait pas les laisser entrer".

Enfin, difficile de passer à côté de ces célébrités qui ne manquaient pas d’occasion d’adresser une ou deux vacheries à leurs confrères. En voici quelques exemples: 

Anatole France au sujet d'Emile Zola : «J'admire qu'il soit si lourd en étant si plat»:

Rodin au jeune Picasso venu présenter une de ses toiles au maître : «Commencez par signer, que je sache dans quel sens ça se regarde».


Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : « Ses livres sont désormais d'un ennui immortel. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire