dimanche 30 novembre 2014

Le changement de code, c’est maintenant !


Le numéro de novembre du magazine Dynamique entrepreneuriale propose un dossier sur les entrepreneurs qui cassent les codes. En s’appuyant sur les exemples des entreprises révolutionnaires ou innovantes d’horizons différents (Apple, vente-privée.com, Whatsapp, Michel et Augustin, Yatedo, HP ou encore L’Etage Homme), le magazine relève plusieurs pistes prometteuses favorisant la créativité et l’émergence des talents : remettre en question le schéma de son secteur, emboîter le pas à l’innovation technologique, identifier les besoins insatisfaits des clients, jouer sur le packaging et la distribution, faire preuve d’humour, adopter un ton décalé ou bien surfer sur l’actualité pour faire le buzz. Pour ne retenir qu’un des exemples les plus provocateurs de réussite en la matière, citons la campagne vidéo nommée « Le changement de slip, c’est maintenant » de la société le Slip Français.

 
Campagne du Slip Français (2012)


 
Pour Frédéric Lagneau, fondateur de News Tank Football, il s’agit d’être en permanence en mouvement, c'est-à-dire « observer, identifier et anticiper les changements et tendances », cultiver la singularité, « ne pas craindre le jugement et suivre son intuition ». D’après Claire Cano, cofondatrice de LuckyLoc, casser les codes, c’est « être la petite flamme disruptive, l’agitateur de l’ordre établi », « se rebeller contre le présent ». Ainsi, souvent marginalisés au départ, ces entrepreneurs sont suivis plus tard, « lorsque leur côté avant-gardiste est reconnu par la société ». Et pour encourager ceux qui désirent se lancer sur cette voie, l’entrepreneuse donne un dernier conseil : « Vos idées les plus folles sont souvent les meilleures : BE WILD ! »

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