mardi 28 juin 2016

Ludovico Einaudi : le « chant de mort » qui illumine la vie




 
Les genres musicaux les plus classiques ouvrent parfois des possibilités insoupçonnées. C’est le cas de l’élégie (chant de mort en grec), appréciée notamment par Fauré, Poulenc, Saint-Saëns et Wagner. Désormais, l’élégie rime aussi avec l’engagement porté par une performance. On le découvre grâce à la vidéo tournée dans l’archipel de Svalbard (Norvège) et mettant en scène le compositeur et musicien italien Ludovico Einaudi. Seul sur une structure flottante au milieu de la banquise, il interprète au piano à queue Elegy for the Arctic, une œuvre composée spécialement pour l’occasion. Créée en partenariat avec Greenpeace, la vidéo qui a été visionnée plus de trois millions de fois en 48 heures a pour ambition de sensibiliser le monde aux conséquences du réchauffement climatique pour l'Arctique et son écosystème. Baptisée "Sauvez l'Arctique", la campagne renvoie à une pétition que le compositeur invite à signer sur sa page Facebook.
 
"Être là fut une expérience extraordinaire, déclare Ludovico Einaudi. J'ai pu constater la pureté et la fragilité de cette région de mes propres yeux et interpréter une musique que j'ai composée pour être jouée sur la plus belle scène du monde. Il est important que nous comprenions l'importance de l'Arctique, que nous stoppions sa destruction et que nous le protégions".
 
Défenseur convaincu de l’environnement, Ludovico Einaudi habite dans un domaine viticole dans la région du Piémont. Après avoir débuté sa carrière musicale à la fin des années 1980, il a réussi à trouver  un style personnel à travers une musique ambiante, méditative, souvent introspective et inspirée du minimalisme. Plusieurs de ses compositions ont servi pour la bande sonore de différents films ou séries, dont This is England (2006), Intouchables (2011) ou encore Mommy (2014). Ludovico Einaudi se produira en France le 19 juillet au théâtre antique d’Arles, dans le cadre du festival Les Escales du Cargo.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire