dimanche 10 juillet 2016

La « bestiole » Donald Trump expliquée aux enfants


 

Le nouvel ouvrage consacré à Donald Trump paraît juste à temps avant la convention d'investiture républicaine qui débutera le 18 juillet à Cleveland. Cependant, il dresse un portrait peu flatteur de l’auteur de Comment devenir riche. Ecrit par Michael Ian Black et illustré par Marc Rosenthal, A Child's First Book of Trump (Mon tout premier livre sur Trump) s’adresse aux électeurs de demain.

 

Dans ce mélange de satire politique et de conte pour enfants, l'"Americus Trumpus" est présenté sous la forme d’une pomme de terre, à la peau « orange vif », au visage « rond » et aux mains « tristement atrophiées ». La créature se nourrit de dollars, se précipite vers chaque appareil photo qu'elle voit et veut apposer son nom sur tout ce qu'elle touche. Sa phrase favorite? "I'm the best" (je suis le meilleur).

 

L’habitat naturel de cet étrange animal qui se distingue par son «arrogance», sa «suffisance» et son «tapage intempestif» sont les écrans de télévision. Par conséquent et en guise de moralité, l’auteur suggère aux enfants de les éteindre, car  "Etre ignoré est la plus grande peur d'un Trump".

 


 
La satire qui se cache derrière un conte pour enfants : l’astuce n’est pas nouvelle et n’est pas sans rappeler quelques classiques littéraires. Espérons donc que les aventures de cet antihéros américain éditées par la maison Simon & Schuster connaîtront le même succès intemporel que Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

 

Du côté français, les petits (et les grands) ont aussi un grand choix des livres irrévérencieux comme on les aime. Découvrez l’un de nos favoris, Louis 1er roi des moutons d’Olivier Tallec (Actes Sud junior).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire