dimanche 2 octobre 2016

Hommage à Oscar Wilde au Petit Palais


 
Son tombeau au cimetière du Père-Lachaise, surmonté d’une sculpture de Jacob Epstein, garde de nombreuses traces du rouge à lèvres. Il aurait dit, en buvant une dernière coupe de champagne : "Je meurs, comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens".
 
Cette année, le Petit Palais consacre une exposition à Oscar Wilde, ce dandy, esthète et francophile mort à Paris dans le dénuement en 1900. Intitulée « Oscar Wilde, l’impertinent absolu », elle retrace sa vie et son œuvre à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, affaires personnelles, et tableaux venus d’Irlande, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Canada, d’Italie, mais aussi  des musées français.
 
L’exposition regroupe un choix de tableaux préraphaélites montrés à la Grosvenor Gallery de Londres en 1877 et 1879 et qui suscitèrent de nombreux commentaires de Wilde, critique d’art. Le parcours est également ponctué d’extraits de films mémorables, d’interviews de Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde, et de Robert Badinter, auteur de la pièce C.3.3. consacrée au procès et à l’incarcération d’Oscar Wilde, et d’enregistrements de textes lus par l’acteur britannique Rupert Everett. C.3.3 était le matricule en prison d’Oscar Wilde, condamné à la peine maximale de 2 ans avec travaux forcés, plongé dans le silence et la solitude des prisons victorienne, pour une relation avec Lord Alfred Douglas de Queensberry.
 
Des portraits de parents, d’amis et de proches (Constance, sa femme, Lord Alfred Douglas, son amant) permettent d’évoquer le cercle des intimes, sa vie personnelle et la vie du grand écrivain irlandais, complétés par plusieurs dessins et aquarelles réalisés par Oscar Wilde lui-même. L’exposition comporte également des manuscrits de ses œuvres les plus célèbres comme Le Portrait de Dorian Gray ou L’Importance d’être constant. On y retrouvera aussi d’inoubliables aphorismes qui  s’inscrivent parfaitement dans le genre des provocitations.
 
"Tout art est parfaitement inutile."

"Dire des choses belles et fausses est le véritable but de l’art."

"S’aimer soi-même c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute sa vie."

"Lorsque les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières."
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire