lundi 5 septembre 2016

La fête du bikini


 
 
A l’heure où la polémique sur le burkini prend une nouvelle ampleur, sous les auspices de la campagne électorale, il serait intéressant de se remémorer l’histoire du bikini, cette invention française qui a fêté ses 70 ans le 5 juillet dernier. Le maillot de bain fétiche a même eu droit à sa propre exposition dans la galerie Joseph-Froissart, en collaboration avec la marque Réard.

Les débuts de ce sulfureux maillot fait de deux triangles de tissu et dévoilant audacieusement le nombril ont pourtant été difficiles, même si, soucieux de cultiver sa légende, son créateur a tout fait pour exagérer le scandale.  Rejeté par le Vatican comme un « péché », le bikini a été proscrit sur de nombreuses plages européennes. Ainsi, en 1949  il est interdit en Italie, en Belgique, en Espagne et en France où les préfectures le prohibent sur la côte Atlantique mais l’autorisent sur la Méditerranée. En Espagne, le bikini a été autorisé à partir de 1952, grâce à un décret signé par Pedro Zaragoza, le maire de Benidorm, qui a su convaincre Franco de l’importance du deux pièces pour le développement du tourisme international.

 


Cependant, ce vêtement était déjà connu depuis l'Antiquité : à partir des années 1920, les archéologues ont mis au jour, dans la villa romaine du Casale en Sicile, des mosaïques représentant des femmes jouant en bikini.

 

 En 1932, le couturier parisien Jacques Heim avait lancé « Atome », un maillot de bain deux pièces. Ce maillot ressemblait à un short découvrant le ventre mais cachant le nombril en conformité avec le code de censure hollywoodien. Heim appela « atome » ce qu’il présentait comme « le plus petit maillot de bain ».

 


Le bikini quant à lui est inventé par le designer Louis Réard. N’ayant pas trouvé de modèle pour porter sa création, il embauche en tant que mannequin Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris. Le bikini est  officiellement présenté le 5 juillet 1946 lors des traditionnelles Fêtes de l’Eau à la piscine Molitor. Réard aurait choisi le nom de « Bikini » en référence à l'atoll du même nom aux Îles Marshall, sur lequel, cinq jours auparavant, a eu lieu un essai nucléaire. Il espère que l'effet de mode de sa création sera comparable à celui de cette explosion faisant la une de la presse.

Une bataille des slogans s'engage alors en 1946 entre Réard et son concurrent Heim :

  • « Atome, le plus petit maillot de bain du monde »
  • « Le Bikini, le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde »
  • « Le Bikini, la première bombe an-atomique ! »

La popularité grandissante du bikini est portée par le cinéma. Il apparaît dans de nombreux films comme How to Stuff a Wild Bikini avec Annette Funicello, ou Un million d’années avant J.C. avec Raquel Welch. Brigitte Bardot le porte pour la première fois sur la plage du Carlton lors du Festival de Cannes. Mais c’est Ursula Andress qui lance définitivement le phénomène en s’affichant en bikini dans le film James Bond 007 contre Dr. No en 1962. Depuis ce jour, le petit maillot a poursuivi sa conquête des plages du monde qui y ont succombé – en grande majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire