samedi 7 novembre 2015

Manifesto Attitude : Edilivre en marge du prix Goncourt




Chacun a ses raisons d’écrire un manifeste. Pour la maison d’édition alternative Edilivre, il s’agit de revendiquer la démocratisation de l’édition. Tel est l’objet de leur Manifesto diffusé le  3 novembre lors d’une manifestation devant Drouant, le célèbre restaurant où délibère tous les ans l'Académie Goncourt. Sous les slogans aussi décalés qu’emblématiques  comme « Ouvrez les maisons closes », « J'ai le feu aux pages », « Écrire...et plus si affinités », Edilivre a profité de la couverture médiatique autour de la remise du prix Goncourt pour interpeller les journalistes de façon joyeuse et humoristique.

 

Sans remettre en question ou boycotter le prix en tant que tel, les auteurs militants ont présenté leur vision de la publication ouverte au plus grand nombre. Démocratiser l’accès à l’édition permettrait à leurs yeux de révéler plus de talents tout en échappant à la loi du formatage. Ce n’est pas par hasard que certains best-sellers, comme «Les Gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand, ont pu émerger et être plébiscités par le public hors des canaux de l’édition traditionnelle.

Pour simplifier le processus éditorial, il faudrait  faire évoluer les codes. Fidèles à Edilivre, ses auteurs défendent un modèle d’édition qui se situe à la frontière de l’autoédition et de l’édition traditionnelle : à la fois innovant grâce au numérique mais toujours accompagné par des équipes engagées et professionnelles. L’un des objectifs d’Edilivre et de défendre l’édition collaborative et communautaire. C’est dans cette optique que la maison a crée 27 Clubs Auteurs permettant aux auteurs d’une même région de s’entraider et de multiplier les opportunités pour promouvoir leur livre.


 
Voici, dans son intégralité, le manifeste de ces auteurs engagés.
 
"Démocratiser l’édition : c’est nécessaire et c’est maintenant ! Nous sommes des militants de la démocratisation de l’édition.
 
Pour révéler plus de talents et en démocratiser l’accès, il est urgent de défendre une nouvelle vision de l’édition.
 
OUVERT : Démocratiser l’édition, c’est avoir l’ouverture nécessaire pour permettre à chaque auteur de s’exprimer !
 
 Peu importe le sexe, la religion, la couleur de peau, l’origine sociale ou la musique que l’on écoute, nous sommes convaincus que chacun a son mot à dire, une histoire à raconter, une expérience à partager. Pour révéler plus de talents, il faut démocratiser l’accès à l’édition.
 
SIMPLIFIÉ : Démocratiser l’édition, c’est simplifier le processus pour faire vivre aux auteurs une expérience de publication intuitive, conviviale et libre !
 
 Un projet d’écriture doit pouvoir se réaliser le plus simplement possible et sans contraintes lourdes. Les moyens humains et techniques — avec le numérique — permettent aujourd’hui d’offrir aux auteurs une expérience de publication intuitive, conviviale et libre, depuis un clavier d’ordinateur ou une simple tablette, en parfaite autonomie et sans dénaturer le manuscrit soumis.
 
ACCESSIBLE : Démocratiser l’édition, c’est élargir l’accès, tout en maintenant un accompagnement éditorial de l’auteur par des professionnels impliqués !
 
 Les relations humaines nourrissent le processus de publication de l’ouvrage. La qualité des échanges avec des équipes engagées et professionnelles favorise l’accompagnement de l’auteur tout au long du processus et lui permet ainsi d’éditer son manuscrit dans les règles de l’art, aussi bien au format papier qu’au format numérique.
 
GÉNÉREUX : Démocratiser l’édition, c’est rémunérer généreusement chaque auteur !
 
 En tant qu’élément central de l’activité de l’éditeur, l’auteur doit faire l’objet d’une attention particulière, impliquant une rémunération généreuse en fonction de ses ventes, aussi bien au format papier qu’au format numérique.
 
AMBITIEUX : Démocratiser l’édition, c’est permettre aux auteurs d’être accessibles au plus grand nombre !
 
Publier est la mission première de l’éditeur mais son rôle est aussi de redoubler d’efforts pour le référencement et la promotion de son catalogue."
 

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