Le Comité Régional du Tourisme
(CRT) Paris Ile-de-France met en place un dispositif de communication autour du
guide « Mon Hiver à Paris » destiné à relancer le tourisme français et international. La
nouvelle version disponible depuis le 14 décembre, fait référence aux attentats
de Paris, avec une photo de la tour Eiffel tricolore et affichant la devise de
la ville : « Fluctuat nec mergitur ».
Conséquence directe des attaques,
les professionnels du tourisme franciliens ont accusé, d'après le journal Direct Matin, une réduction de leur
activité de 24% au mois de novembre. Les établissements du secteur (hôtels,
restaurants) ont également vu leur fréquentation baisser de 27%. Les Italiens,
les Japonais et les Brésiliens sont ceux qui boudent le plus la région depuis
les attentats.
Dans ses 66 pages, ce guide
touristique édité deux fois par an en anglais et en français, présente l’art de vivre à la française, avec une multitude d'adresses et d'informations pratiques. Pour
faire découvrir aux touristes Paris et sa région, il propose une série
d’activités classées par thèmes :
- Shopping, avec un tour
d’horizon des créateurs symboles de la French Touch comme IRO A.P.C., Maje… et
un nouveau venu Sézane. Une double page « Shopping
green » fait découvrir le meilleur du shopping éthique, chic et
responsable, de l’habillement à la décoration.
- Gastronomie, des balades
gourmandes aux délices sucrés dont la notoriété a fait le tour
du monde : l’Opéra, le St Honoré, l’Eclair, des marchés traditionnels
aux épiceries fines, la gourmandise et la convivialité sont au rendez-vous.
- Féérie, Paris ville lumière
déploie sa magie le temps de l’hiver avec les animations de Noël, les
cirques, les spectacles pour les grands et les petits.
Le guides propose
également 7 idées pour voir « Paris et sa Région en couleurs »,
parcours de sorties organisés par « profils » ou par
« envies », reflétant les tendances et les activités de cette période
: arty / en famille / fashionista / noctambule / gourmand / amoureux. Une
nouveauté cette année : un parcours « green » (shopping,
culture, applis) en écho à la COP 21.
De nombreuses villes
franciliennes sont citées, comme Enghien-les-Bains (95), qui accueille
actuellement un village d’hiver avec patinoire et piste de luge, Fontainebleau
(77) pour son château ou encore Le Bourget (93) pour son musée de l’Air et de
l’Espace.
Tiré à plus de 200 000
exemplaires, le guide papier est diffusé en France sur les 12 Points
Information Tourisme du CRT (Aéroports Paris CDG et Paris Orly, Versailles,
Disneyland Paris et Galeries Lafayette), dans les Offices de Tourisme et via le
réseau hôtelier.
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